A 23h ce dimanche soir le forum va migrer vers son adresse finale. Dès à présent, merci de ne poster ou éditer aucun message.

5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar blandine92 » 11 Juillet 2012, 18:17

Voilà que viennent de se terminer les 5 jours O'VTT en forêt de Fontainebleau et personne pour ouvrir le sujet .... Ca m'aurait plu, de lire les retours de ces 5 jours, de la part d'orienteurs plus aguerris que moi : c'était la quasi première fois que je faisais du VTT en général et du VTT O' en particulier et ... Je me suis parfois amusée mais pas tout le temps ! Habituée aux cartes de CO à pieds (même celles de raid au 1/20000), j'ai trouvé la carto peu détaillée et c'était frustrant de ne pas retrouver un objet particulier, un arbre remarquable ou encore un enorme rocher, comme points de repères : seuls les courbes de niveau, la végétation (et encore...) et les chemins ont de l'importance. C'est un peu sommaire mais enfin... J'ai pas aimé la boue (la pluie m'a heureusement épargnée 7h sur 7h37 de courses cumulées mais n'a pas épargné le terrain) ni le sable (même mouillé, ce n'est pas cyclable pour le commun des mortels), mais après enquête, il semble que ça ne réjouisse que les nostalgiques de la petite enfance ... J'ai failli pas aimé les fougères qui cachaient les chemins plus facilement cyclables que les gros chemins ensablés.
La curiosité du système a fait que mes trois moyennes distances étaient plus longues (en tout : dénivelé, distance, nombre de balises, durée) que la LD de mardi, puisque les catégories étaient plus différenciées sur la LD....
Je n'aurais pas aimé la double carte de la LD : deux fois la même, donc retour aux mêmes montagnettes chercher d'autres balises, différentes du premier passage (encore heureux) , beuh !
Mais j'ai aimé la double carte du dernier jour, ajoutant une sorte de sprint (carte au 1/5000) à la MD (1/15000) : vraiment sympa !
Dimanche soir , après avoir pataugé dans la boue et monté et descendu deux fois le même chemin que je ne prendrais même pas à pieds (non non je ne m'étais pas trompée !), je me disais que la CO à VTT c'était "un peu bourrin" : il suffisait de pédaler vite et de n'avoir peur de rien , pour être bon.
Les courses suivantes m'ont fait réviser ce jugement : il y avait des pièges, des postes techniques, des vrais choix d'itinéraires
Bon, globalement, ça m'a plu mais j'aimerais avoir d'autres commentaires ....
Avatar de l’utilisateur
blandine92
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Juin 2012, 21:14

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar BAXTER » 11 Juillet 2012, 21:18

en effet , pas trop de commentaires. Oui , j'ai aimé ces 5 jours de VTT même si ils se terminent mal pour moi ( PM sur la dernière étape, oubli d'un poste alors que j'étais podium), je ne décolère pas mais se sont les aléas de course .
Les formats de course étaient bien ,les temps de courses corrects pour 5jours ( environ 50-60' ), l'organisation bon enfant sans stress ( accueil très sympa).
Je me suis régalé sur toutes les étapes en particulier le sprint où il faut être très attentif, mais chaque étape avait son charme.
Le beau temps était hélas parti en vacances avec en prime une 2ème étape bien boueuse mais avec le terrain de Fontainebleau plutôt sableux on s'en est bien sorti.
Bref , des 5 jours CO VTT qui m'ont réjoui et bien préparé je l' espère pour les France dans 3 jours.
Bravo à tous les bénévoles de l'organisation.
BAXTER
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Juillet 2012, 21:03

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Greg » 11 Juillet 2012, 21:37

Même avis d'ensemble que Baxter
Avis très favorable!
Une organisation sans faille: bravo les jeunes (et les moins jeunes!) :clap:
Tout y était: résultats, buvette et accueil au top, lavage vélo, communication, bonne ambiance générale (mais un peu plus de concurrents, ça aurait été pas mal)
Temps de course, distance et dénivelés respectés (sauf 2ème étape)
J'ai particulièrement aimé les 3 dernières étapes, le sprint, la mass start et son très bon traçage, et le départ en chasse (qui n'en était pas un pour une grande majorité...) avec là aussi son bon traçage offrant de nombreux pièges
Vraiment très satisfait de ces 5 jours :dance: :P

Blandine, je ne partage pas tes critiques:
- la carto "mal détaillée", c'est normal en VTT: là, les normes VTT sont respectées, donc pas de problème: l'orientation en VTT ne se fait pas grâce à un arbre particulier...
- je te rassure, le sable pour la saison était "dur": on aurait pu avoir bien pire à Fontainebleau au mois de juillet.... et de toute façon, c'est ce qui fait justement le charme de Fontainebleau
- oui, les étapes pouvaient apparaître un peu "bourrins" comme tu dis laissant la part belle aux grosses cuisses (à part peut-être la dernière étape). mais là encore, je pense que c'est de bons terrains pour les débutants. aurais-tu préféré des terrains escarpés et très techniques (comme les Interzones de Dijon par exemple)?
- Enfin, pour le chemin dont tu parles sur la 2ème étape, si je pense à celui que tu penses (menant à la zone d'arrivée), là aussi, j'ai vu bien pire en VTT!

Par contre, j'ai quelques points qui m'ont titillé:
- une descente dangereuse (interposte 8-9 sur le A étape 1) aurait à mon avis du être mentionnée comme telle sur la carte et sur le terrain (cela m'aurait évité une belle gamelle, ainsi qu'à d'autres...)
- des interrogations quant à la largeur des chemins, notamment sur la dernière étape...
- et un petit coup de gueule (4ème étape) à un coureur qui croit bon gagner quelques dixièmes de secondes en descente en m'envoyant par terre (alors que je montais un single) et continue sa route comme si de rien n'était... la règle de la priorité au coureur grimpant n'est apparemment pas connue de tous.... (je tairais le nom de ce coureur mais peut-être se reconnaitra-t-il....)

Mais ce ne sont que des broutilles, car je suis vraiment content de ces 5 jours!
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 31
Inscription : 13 Mai 2012, 21:18
Localisation : Périgords

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Guilhem » 12 Juillet 2012, 04:38

Déçu de ne pas avoir pu y participer ! Cela avait l'air sympa, tout ce que j'aime : Sprint en CO à VTT (rare), Mass Start, Départ en chasse, à quand le prochain 5 Jours ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
 
Message(s) : 108
Inscription : 10 Mai 2012, 21:48

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Michel » 12 Juillet 2012, 08:48

On a fait que les deux premiers jours (y en a qui travaillent en semaine!), mais on globalement apprécié ces deux étapes.
Bonne carto et bon traçage de DD (c'est notre formateur donc pas le choix!).
Comme le dit Greg, des terrains faciles au regard de ceux de l'IZ de Dijon, et grâce aux mauvaises conditions météo le sable a été rendu plus roulable.
Bravo a toute l'équipe des jeunes du pôle de Fontainebleau qui ont été la cheville ouvrière de ces 5 jours.
Enfin chapeau a blandine92, sur sa première année de vtt, faire un 5J au bout de quelques mois de pratique, cela promet une belle carrière. Son vtt doit être rôdé maintenant.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Championnat régional O'Vtt LD le 23 septembre a Dourdan (91) => c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Mai 2012, 11:26
Localisation : Plateau de Saclay

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar blandine92 » 12 Juillet 2012, 09:14

Greg a dit :
"Blandine, je ne partage pas tes critiques:
la carto "mal détaillée", c'est normal en VTT: là, les normes VTT sont respectées, donc pas de problème: l'orientation en VTT ne se fait pas grâce à un arbre particulier...
- je te rassure, le sable pour la saison était "dur": on aurait pu avoir bien pire à Fontainebleau au mois de juillet.... et de toute façon, c'est ce qui fait justement le charme de Fontainebleau
- oui, les étapes pouvaient apparaître un peu "bourrins" comme tu dis laissant la part belle aux grosses cuisses (à part peut-être la dernière étape). mais là encore, je pense que c'est de bons terrains pour les débutants. aurais-tu préféré des terrains escarpés et très techniques (comme les Interzones de Dijon par exemple)?
- Enfin, pour le chemin dont tu parles sur la 2ème étape, si je pense à celui que tu penses (menant à la zone d'arrivée), là aussi, j'ai vu bien pire en VTT!"

réponse

Ce n'était pas des critiques mais des constats, des étonnements et des humeurs... Non, je n'aimerai pas mieux un fort dénivelé, c'est certain et celui de samedi prochain me fait déjà peur....
J'y ai pensé, en "roulant" sur le sable que le sable mouillé était moins pire que le sable sec, mais n'empêche que je ne sais pas pédaler là-dedans !
Pire ? je n'en doute pas non plus et ça ne me rassure guère... mais depuis la dernière étape, je me suis rassurée de savoir que d'autres de ma catégorie faisaient également les descentes (et les montées) à pieds.
oui, c'est bien le chemin de l'étape 2 : au premier passage, j'aurais dû faire un autre choix d'itinéraire, mais la 2è fois, je n'avais pas vraiment d'autres possibilités et le connaissant j'avais encore plus peur; d'un autre côté, on y était moins nombreux lors du 2è passage...

Réponse à Michel : oui, le vélo est rodé, la selle est bonne mais il fait plein de bruits maintenant ! et merci pour tes encouragements...

Enfin, je partage l'avis concernant les priorités non respectées : j'ai laissé passer tous les bolides qui m'arrivaient dessus, dessous, en face et par derrière mais j'ai pas toujours entendu merci et il y a au moins une fois où on m'a franchement grillé une priorité à droite. Ce code de la route "réinventé" concernait essentiellement (mais pas que) des jeunes-jeunes (post ado et pré adultes); y a t il un lien avec l'apprentissage du code ou non ?
Avatar de l’utilisateur
blandine92
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Juin 2012, 21:14

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar blandine92 » 12 Juillet 2012, 09:20

A oui, j'oubliais :
Un bémol sur l'organisation ; effectivement, tout le monde a été parfaitement aimable et disponible durant les 5 jours.
Mais quand même, les horaires de la courses de dimanche affichés seulement à minuit et demi dans la nuit de samedi à dimanche... pour ma part, heureusement que mon départ était à midi ...
Après ça, tout est rentré dans l'ordre et on en a oublié ces désordres de mise en route, mais je tenais à le rappeler quand même !
Avatar de l’utilisateur
blandine92
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Juin 2012, 21:14

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar MS 68 » 12 Juillet 2012, 10:09

Bonjour,
Débutant dans le VTT O, je me suis vraiment fait plaisir, sans mes con..... :
- la 1°: avoir oublié mes chaussures de vélo, je pense que c'est les mêmes sensations que de marcher en montagne avec des chaussures de ville :oops: ,
- à chaque étape, le chemin cherché ne se trouvait pas à l'endroit où j' étais :doh:

:clap: Bravo à toute l'équipe d'André pour l'accueil, la carto, traçage, bain de boue du dimanche (c'est bon pour la peau).
Petites remarques:
:evil: Le 10, les H 60 nous avons été privés du départ en masse.
L'affichage des anciennes cartes.

:pray: à reconduire.

A samedi
MS 68
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Mai 2012, 06:40
Localisation : BELFORT - 90

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Greg » 12 Juillet 2012, 10:34

blandine92 a écrit:oui, c'est bien le chemin de l'étape 2 : au premier passage, j'aurais dû faire un autre choix d'itinéraire, mais la 2è fois, je n'avais pas vraiment d'autres possibilités et le connaissant j'avais encore plus peur; d'un autre côté, on y était moins nombreux lors du 2è passage...


je te rassure Blandine, j'ai moi aussi passé ce chemin à pieds :oops: , ainsi que d'autres descentes pas forcément très dangereuses. mais sans frein arrière, c'est un peu normal

pour les priorités, je suis d'accord: c'est trop souvent la règle du "je vais plus vite que toi, donc c'est à toi de t'écarter" :evil: . Parfois, j'anticipe et laisse passer (plutôt que de me faire bousculer ou de me griller à vouloir aller trop vite). j'ai quand même souvent eu droit à un "merci", notamment de la part des TGV, et même un "pardon" de la part d'un coureur qui m'a doublé sans prévenir et m'a obligé à me décaler dans la boue :?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 31
Inscription : 13 Mai 2012, 21:18
Localisation : Périgords

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Michel » 12 Juillet 2012, 19:43

blandine92 a écrit: oui, le vélo est rodé, la selle est bonne mais il fait plein de bruits maintenant !


Rassure-toi, on mettra un coup de bombe magique dessus!
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Championnat régional O'Vtt LD le 23 septembre a Dourdan (91) => c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Mai 2012, 11:26
Localisation : Plateau de Saclay

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Dechavanne jf » 12 Juillet 2012, 23:07

Voilà que viennent de se terminer les 5 jours O'VTT en forêt de Fontainebleau et personne pour ouvrir le sujet


Je suis d'accord avec toi c'était frustrant de n'avoir aucune nouvelle de cette semaine d'O VTT.
Concernant tes critiques, il semble que tu ais fait preuve de pas mal d'inexpérience, mais il est vrai que tu avais des circonstances atténuantes.

c'était la quasi première fois que je faisais du VTT en général et du VTT O' en particulier


Ceci dit pour progresser 2 solutions s'offre à toi;
soit tu demandes d'envoyer en formation spécialité VTT un licencié de ton club, comme ça avec un bon animateur spécialiste de l'O VTT tu aurais pu avoir connaissance de toutes les subtilités de la carto et du traçage O VTT.
soit tu changes de club, pour ma part je connais un petit club sympa au nord de Lyon avec quelques "gaillards" compétents qui se feraient un plaisir de t'initier, bon je te l'accorde faut-il encore choisir le bon.
c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dechavanne jf
 
Message(s) : 22
Inscription : 14 Mai 2012, 22:09
Localisation : ROCHETAILLEE 69270

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Manu 78 » 13 Juillet 2012, 11:28

Voilà que viennent de se terminer les 5 jours O'VTT en forêt de Fontainebleau et personne pour ouvrir le sujet


Il faut juste laisser un peu de temps aux vttistes de rentrer chez eux et de souffler un peu. Ces 5 jours ont été super mais fatiguant ... d'autant que pour la plupart il faut penser à récupérer avant les championnats de France de ce we.

Je partage vos avis sur une super organisation :clap: (les jeunes du Pole très impliqués et très disponibles). La présence d'un point pour se doucher et laver le vélo à quasi chaque étape. Les résultats affichés rapidement et disponible souvent le soir même sur internet.

J'ai beaucoup aimé la variété des étapes avec des formats atypiques à la fois ludique et "perturbant" car plusieurs courses au contact (Mass start en one man relais ou départ en chasse) où il fallait être vigilant pour ne pas se laisser perturber (ce qui évidement fut mon cas à plusieurs reprises).

Certes on a eu droit à pas mal de boue (la faute à une météo catastrophique toute la nuit précédente) mais les circuits étaient assez roulant dans l'ensemble (en ce qui me concerne); notamment le sprint qui était pleinement dans sa logique (prendre des décisions dans l'urgence).

Très bonne ambiance aussi avec la présence de plusieurs étrangers (de bonnes références mondiales tant chez les hommes que chez les femmes).

Niveau classement, j'ai bien aimé le système des maillots (jaune, vert, noir) mais je trouve dommage que ce ne soit pas des maillots prévus pour être portés par les coureurs. Cela serait marrant de voir (comme au tour de France) passer ces maillots distinctifs.

Bref une super compétition où j'ai pris beaucoup de plaisir. :) Un grand merci aux organisateurs et bénévoles. :clap:
J'attends avec impatience de pouvoir refaire ça.
Manu 78
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2012, 17:50

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Manu 78 » 13 Juillet 2012, 11:54

Blandine, je vais essayé de te donner mon point de vue à tes remarques.

blandine92 a écrit:Habituée aux cartes de CO à pieds (même celles de raid au 1/20000), j'ai trouvé la carto peu détaillée et c'était frustrant de ne pas retrouver un objet particulier, un arbre remarquable ou encore un enorme rocher, comme points de repères : seuls les courbes de niveau, la végétation (et encore...) et les chemins ont de l'importance. C'est un peu sommaire mais enfin...


L'orientation à VTT ne se fait pas tout à fait de la même façon qu'à pied et donc ne s'envisage pas totalement de la même façon que ce soit au niveau des cartes, du traçage, des techniques d'orientation ...

En VTT on est en permanence sur les chemins, on avance (souvent) bien plus vite qu'à pied et on doit faire des choix d'itinéraires en privilégiant tel ou tel chemin selon la cyclabilité, le dénivelé, la distance et éventuellement le nombre de point de décisions.

De ce fait pour rendre la carte lisible donc simple (car on veut aller vite) mais complète (on veut être sûr d'où on est) on représente principalement les chemins, les courbes de niveau et le type de végétation en bord de chemin. Pour se repérer, on se cale surtout sur les intersections ... mettre plein de détail c'est risquer de rendre la carte illisible.

blandine92 a écrit:Je n'aurais pas aimé la double carte de la LD : deux fois la même, donc retour aux mêmes montagnettes chercher d'autres balises, différentes du premier passage (encore heureux) , beuh !

Oui c'est un peu moins marrant de refaire (grosso modo) le même parcours mais c'est le format en one man relais qui imposait cela pour rendre la course équitable. Comme j'ai trouvé ce format de course très sympa (même s'il ne m'a pas trop réussi), ça ne m'a pas posé de problème de faire 2 boucles assez proches.

blandine92 a écrit:Dimanche soir , après avoir pataugé dans la boue et monté et descendu deux fois le même chemin que je ne prendrais même pas à pieds (non non je ne m'étais pas trompée !), je me disais que la CO à VTT c'était "un peu bourrin" : il suffisait de pédaler vite et de n'avoir peur de rien , pour être bon.
Les courses suivantes m'ont fait réviser ce jugement : il y avait des pièges, des postes techniques, des vrais choix d'itinéraires

La dimension physique est en effet très importante en VTT'O (tout comme à haut niveau à pied) mais je ne pense pas que c'est une spécialité de "bourrin". Au contraire, il faut bien savoir piloter son vélo pour trouver les bonnes trajectoires. La descente dont tu parles était en effet très glissante (j'ai d'ailleurs fait un beau plongeon sur mon premier passage) mais n'était à mon sens pas trop dangereuse.

Je pense pour finir que c'est en roulant à vtt que tu pourras être plus à l'aise. Et que si c'est bien tracé, il y a en effet de vrais choix à faire ... et donc beaucoup de plaisir à faire du VTT'O :)
Bonne continuation et à bientôt en forêt (en septembre du côté de Dourdan ?)
Manu 78
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2012, 17:50

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar Michel » 13 Juillet 2012, 12:23

Dechavanne jf a écrit:Ceci dit pour progresser 2 solutions s'offre à toi;
soit tu demandes d'envoyer en formation spécialité VTT un licencié de ton club, comme ça avec un bon animateur spécialiste de l'O VTT tu aurais pu avoir connaissance de toutes les subtilités de la carto et du traçage O VTT.


C'est bête, de bonne source, je crois qu'il y a un animateur spécialisé o'ski dans le club de blandine92...
C'est quand même difficile pour beaucoup de clubs d'avoir un animateur spécialisé pied, un animateur spécialisé vtt voir un animateur spécialisé ski pour les plus chanceux. Cela pose le problème de la complexité des formations fédérales, faudrait peut-être revoir cela :lol: ?
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Championnat régional O'Vtt LD le 23 septembre a Dourdan (91) => c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Mai 2012, 11:26
Localisation : Plateau de Saclay

Re: 5 jours O'VTT Samois Sud (7-11 juillet 2012)

Messagepar christophe6911 » 13 Juillet 2012, 13:29

Michel a écrit:
Dechavanne jf a écrit:Ceci dit pour progresser 2 solutions s'offre à toi;
soit tu demandes d'envoyer en formation spécialité VTT un licencié de ton club, comme ça avec un bon animateur spécialiste de l'O VTT tu aurais pu avoir connaissance de toutes les subtilités de la carto et du traçage O VTT.


C'est bête, de bonne source, je crois qu'il y a un animateur spécialisé o'ski dans le club de blandine92...
C'est quand même difficile pour beaucoup de clubs d'avoir un animateur spécialisé pied, un animateur spécialisé vtt voir un animateur spécialisé ski pour les plus chanceux. Cela pose le problème de la complexité des formations fédérales, faudrait peut-être revoir cela :lol: ?


C'est bien pour ca que notre "Gnafron" cheri fait le kakou.... :banana-skier: :character-beavisbutthead:
christophe6911
 
Message(s) : 144
Inscription : 14 Mai 2012, 09:22


Retour vers Retours de courses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité